Mise en compatibilité et révision allégée du plan local d’urbanisme (PLU)...
Il est procédé, du lundi 12 août à 9h00 au vendredi 13 septembre à 17h00, à une enquête publique conjointe portant sur deux procédures d'évolution du PLU de Vitré.
1.Révision allégée du PLU
La procédure de révision allégée doit permettre l’extension du cimetière Saint-Gilles arrivé à saturation. L’emprise foncière nécessaire pour le projet d’extension dépasse la zone initialement prévue au PLU pour l’extension du cimetière (1AULc).
La mise en œuvre de la révision allégée du PLU consistera en l’adaptation de l’OAP « extension du cimetière » et du plan de zonage :
- Un reclassement d’une partie d’une zone A en 1AULc ;
- Un reclassement de la partie est de la zone A, en zone naturelle NE, afin d’assurer une continuité entre les deux zones naturelles NE situées au nord et au sud du projet
Ces reclassements donneront lieu à une compensation afin de préserver la surface d’espaces naturels et agricoles sur le territoire vitréen.
2. Déclaration de projet rue de Beauvais entraînant la mise en compatibilité du PLU
La procédure de déclaration de projet, définie à l’article L300 - 6 du code de l’urbanisme, permet l’autorité compétente en matière d’urbanisme de se prononcer sur l’intérêt général d’un projet et ainsi permettre l’évolution des documents d’urbanisme pour assurer la faisabilité du projet.
Le projet à l’étude a pour objet la construction d’un quartier d’habitat collectif sur un ancien site industriel, actuellement
classé comme zone d’activité au PLU (UA).
Le projet correspond à l’orientation d’aménagement générale de la Ville de Vitré qui, pour répondre aux objectifs fixés par la loi ZAN et couvrir les besoins du territoire en logements, souhaite poursuivre le développement de son parc de logements dans les zones déjà urbanisées, en gardant la main sur les formes urbaines à favoriser et en prêtant attention à l’alternance entre espaces urbanisés et espaces naturels.
La procédure entraînera la création d’une zone d’urbanisme opérationnel (UO) favorisant le développement d’opérations en renouvellement urbain, et la création d’une nouvelle OAP sur le site précédemment occupé par l’entreprise MMO au 24 rue de Beauvais.
Type d'enquête: Divers