Terminée
Du 09/09/2024 au 09/10/2024

CONSTRUCTION DE LA STATION D’EPURATION INTERCOMMUNALE DE LA G...

Le schéma directeur d’assainissement de l’Ex Communauté de Communes du Pays Grand’Combien, finalisé en 2019, a mis en évidence trois stations d’épuration problématiques sur le territoire étudié :

  • la station de traitement des eaux usées intercommunale de l’Habitarelle ; d’un âge avancé, cet ouvrage connaît des dysfonctionnements importants depuis 2013, ce qui lui vaut une succession de non-conformités et d’être listé dans la procédure contentieuse engagée par la Commission européenne ;
  • la station de traitement des eaux usées communale de Cendras, qui, à plusieurs reprises depuis 2014, n’a pas été conforme à la réglementation européenne et locale ;
  • la station de traitement des eaux usées de La Favède, obsolète et localisée, par ailleurs, dans le Périmètre de Protection Rapprochée du futur champ captant de Gravelongue (production d’eau potable).

 

Face à ces constats, la Communauté Alès Agglomération a pour projet de construire une station d’épuration intercommunale en remplacement de ces trois ouvrages de traitement défectueux.

Cette station, qui aura une capacité nominale de 16 000 Equivalents-Habitants, traitera les effluents des communes de Cendras, Les Salles du Gardon, La Grand’Combe, Branoux les Taillades et Sainte Cécile d’Andorge. Elle sera située dans l’emprise du Parc Régional d’Activités Economiques Humphry Davy, sur la commune de Laval-Pradel.

Au total, environ 12 kms de réseaux de transfert seront également posés et un bassin d’orage de 1 660 m³ sera construit.

 





Le présent registre numérique concerne l’enquête publique conjointe préalable à l’autorisation environnementale et à la déclaration d’utilité publique et parcellaire de cette opération. 

Département(s) concerné(s): Type d'enquête publique: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des enquêtes publiques proches de chez-vous !

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #